Retour à l'acceuil du site... Escadrilles II/JG51 et No.74Sqdn... Campagnes du II/JG51 et du No.74Sqdn... Evénementiels, crédits, liens vers sites... Accès aux rubriques de l'Académie... Accès aux téléchargements...

Le cadre que nous avons mis en place


Levier 1 : l'escadrille virtuelle

C’est le cadre organisationnel retenu pour pratiquer la simulation. La hiérarchie et les rôles des pilotes en mission varient en fonction de leur expérience mais le respect des ordres est toujours respecté quel que soit le pilote en charge du dispositif.

Levier 2 : l'entraînement

L’entraînement en paire précède celui de la patrouille (3 ou 4 appareils) puis de l’escadrille (8 à 12 appareils). L’initiative tactique des leaders est fortement encouragée. Les appareils utilisés suivent en général l’ordre chronologique historique, en fonction des thématiques en cours.

Levier 3 : les sites de support

Pour l’instant, un site dédié II./JG51 seulement et le site AOC. La transformation en site plus généraliste dédié à l’histoire et la simulation est en cours. Le No 74 Sqdn qui démarre est associé à ce projet (site commun).

Levier 4 : le système d'évaluation d'AOC

Encouragement à la préparation des missions. Evaluation du différentiel entre briefing et actions effectuées. Décorticage en final pour assimilation – en entraînement et en campagne.


Les objectifs à atteindre… quand nous décollons


Objectif 1 : se repérer !

A vue, en se repérant par rapport au relief et à la carte, de manière à respecter le plan de vol défini – sauf imprévu.

Objectif 2 : manoeuvrer !

Dérouler les manoeuvres tout en évitant systématiquement la prise de risques, de manière à ne pas se laisser surprendre en situation d’infériorité tactique – si les circonstances et le contexte le permettent !

Objectif 3 : réussir la mission !

En prenant en compte la situation tactique et en s’y adaptant. En n’oubliant jamais les consignes et objectifs vus lors du briefing.

Objectif 4 : rentrer à la base !

En ramenant le plus possible de pilotes, et en assurant la protection de ceux qui sont en difficulté. En sécurité, notamment aux abords du terrain lors de la phase d’atterrissage.


Site optimisé 1024x768 © II/JG51 Webmaster