Retour à l'acceuil du site... Escadrilles II/JG51 et No.74Sqdn... Campagnes du II/JG51 et du No.74Sqdn... Evénementiels, crédits, liens vers sites... Accès aux rubriques de l'Académie... Accès aux téléchargements...

Rendez vous avec l'Histoire et la Simulation


Stages


Pourquoi nous proposons des stages

Le portail "Histoire et Simulation" met à la disposition de tous les passionnés les éléments nécessaires (contextes historique, technologique, théorique, de simulation, ...) permettant de développer des missions de la façon la plus réaliste.

Dans cet esprit, des thématiques (Dunkerque, V1 et V2, ...) sont disponibles avec la documentation associée, pour qui veut plonger, au travers de la simulation, dans le contexte de l'époque. C'est un premier pas nécessaire pour aller vers une simulation de qualité. Toutefois, en fonction du but recherché, il n'est malheureusement pas suffisant: d'autres éléments doivent être pris en compte...

Un de ces éléments concerne les tactiques et les moyens utilisés pour remplir les missions qui étaient confiées aux pilotes. Bien que le portail H&S développe largement ces thèmes, plutôt que de long discours sur les forums spécialisés, l'idée est venue de les faire connaître au travers des stages. Chaque stage développe un point précis amenant, dans les limites du soft, à plus de réalisme dans la simulation versus le contexte historique. Pour celui qui le veut bien, ils ont pour but de montrer qu'il est possible de voler et de créer des missions allant plus loin dans la prise en compte de la composante historique.

Nous proposons donc, à tous les pilotes virtuels le désirant de les intégrer, le temps d'un vol, à une de ces missions. Ils pourront alors se faire une idée sur les différentes façon d'aborder la simulation.

Il n'y a, bien évidemment, aucune condition de participation, si ce n'est de maîtriser l'enveloppe de vol de l'appareil et de pouvoir tenir sa place au sein d'une formation. Les rendez vous sont à fixer à travers notre forum. Les différents éléments pratiques seront alors communiqués (date, heure, carte, skin, TS, etc...).

Stages proposés

A ce jour, nous proposons trois stages:
  1. Le premier stage, "Egon Mayer", à trait à l'interception de bombardiers telle que mise en oeuvre par ce tacticien. Outre l'aspect purement "mécanique", il permet de comprendre (et de revivre virtuellement), comment avec finalement peu d'avions, Egon Mayer, est devenu la terreur de boxes entiers de bombardiers.
  2. Le deuxième, "Knoke", est une interception d'appareil. Cette dernière est faite de telle façon qu'elle permet de prendre en compte la mise en oeuvre du système de guidage allemand. Ce système (procédure Y), permet de guider, depuis le sol, les appareils vers celui à intercepter.
  3. Enfin, le troisième, "abwehrkreis", est la mise en pratique d'une formation en cercle défensif. Ce type de formation a été utilisé par plusieurs nationalités avec différents appareils. Nous avons choisi le Bf110, car, pour cet avion lourd et controversé, sa défense était sa meilleure opportunité d'attaque. Malgré son handicap l'abwehrkreis lui offrait la possibilité de remplir sa mission. En outre, c'est un appareil qui a été utilisé sur beaucoup de fronts et que l'on retrouve en Pologne, en France, en Angleterre (BOB), à Malte,... Il est intéressant d'approfondir son style de combat.

Du point de vue historique, les deux premières missions sont liées, car elles font appel à des techniques mises en application à partir de mi 1942 (on peut également dire à partir de mi 1941, en faisant abstraction de la 8ème Air Force) sur le front de l'Ouest et à partir de 1943 sur le front de l'Est. Pour faire un lien avec la simulation, si l'on veut créer pour ces époques une mission représentative, les éléments sur lesquels sont basées ces deux thèmes de stage doivent être pris en compte. Il s'agit bien sur d'un choix de jeu pour aller vers plus de réalisme.

La troisième mission, peut être vue comme une préparation à la sortie future de BOB de Maddox. Le Bf110 est un appareil incontournable pour lequel l'abwehrkreis constitue une formation tactique de base.

Nouveau stage

La sortie de la dernière mise à jour de Pacific Fighter a apporté avec elle la possibilité de piloter le Mosquito. De là, est partie l'idée de proposer un nouveau stage. Ce quatrième stage permet de prendre en compte les contraintes d'environnement tactique auxquelles sont soumis, en fonction de la période, de la nationalité, du contexte d'utilisation, etc... un appareil ou un groupe d'appareils. Deux missions ont été selectionnées pour développer cet aspect dans une simulation.

Les stages proposés: contexte historique et simulation

Un clic sur les différentes vignettes vous y amène...



Bonne lecture et à très bientôt sur notre forum.

Site optimisé 1024x768 © II/JG51 Webmaster